Transformer le négatif en positif : nous avons fait le don de pantalons et de vestes qui ne remplissaient pas nos critères de qualité à La Cravate Solidaire, une association loi 1901 qui lutte contre les discriminations à l’embauche.
Suite à une petite production dont le tissu présentait des problèmes de qualité et la confection des finitions qui n'étaient pas pas à la hauteur de nos exigences, nous avons retiré de la vente une petite série de vestes et pantalons. Malheureusement, le problème de tissu étant irrattrapable (un des points négatifs liés à l’upcycling), nous avons contacté La Cravate Solidaire en toute transparence afin de leur donner cette série.
“L'Habit ne fait pas le moine mais il y contribue”, La Cravate Solidaire est un réseau d’associations reconnu d’intérêt général, qui œuvre pour l’égalité des chances avec pour objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique.
Elles accompagnent, depuis 2012, partout en France, les personnes en (ré)insertion vers la réussite de leurs projets professionnels.
Un accompagnement en 4 étapes pour rebooster les candidats, développer leur confiance en eux et leur donner toutes les clés pour réussir leur entretien :
L'accueil : dans un environnement chaleureux, autour d'un café et de bonbons, pour identifier les freins éventuels à leur recherche d'emploi et guider au mieux les bénévoles sur la manière d'accompagner le candidat.
Le coaching image : trouver la tenue idéale, adaptée à leur projet professionnel à l'aide d'un bénévole coach en image. Cette tenue leur est donnée !
Le coaching RH : en tenue, les candidats préparent leurs futurs entretiens avec des bénévoles experts du recrutement.
La session photo : en proposant une photo professionnelle adaptée aux CV, aux réseaux professionnels et une photo fun pour le souvenir.
Quatre étapes pour redonner confiance aux candidats, leur transmettre les codes vestimentaires, verbaux et non verbaux de l'entreprise et maximiser leur chance de réussite à l'entretien. Le résultat : 70% d'entre eux accèdent au projet professionnel visé.