Our Upcycled Materials

for a more circular fashion

We have made the choice of upcyling: we only use existing stocks from French and Italian luxury houses and carefully choose our materials for a perfect fit, adapted to the style of the piece. To go further, we have chosen to ban polyester and polyamide from our materials so as not to participate in the phenomenon of micro-plastic pollution. Discover our "upcycled" materials.

échantillon matière upcyclée grain de poudre de laine par Facettes Studio

Grain of Powder

Also called Barathea, grain de poudre is a noble fabric with a matte appearance, woven in finely combed wool yarns, sometimes mixed with mohair. It is the fabric par excellence for tuxedos and tailcoats as well as for evening blazers. We have chosen an upcycled powder grain from Nona Source: it is made of 100% wool and comes from Italy. The wool gives it a very elegant appearance, with a contemporary matte finish - thin enough to allow freedom of movement in the material and thick enough to guarantee a perfect fit.

échantillon matière upcyclée satin duchesse de soie par Facettes Studio

Silk Duchess Satin

Duchess satin is a fabric called "satin weave" with a smooth and shiny appearance. Contrary to some popular belief, satin is not always made of silk and there are many synthetic satins, mainly made of polyester. Our satin is an upcycled silk duchess satin at Nona Source: it is made of 100% silk and comes from Italy. Its thickness gives it a lot of hold and its noble material gives it an elegant shiny finish.

échantillon matière upcyclée gabardine de laine blanche par Facettes Studio

Wool Gabardine

Naturally stretchy and waterproof, gabardine is a fabric with a very tight weave which makes it robust. Made to last over time and to soften over the years, gabardine is particularly suitable for jackets and coats. We chose an upcycled wool gabardine from Nona Source: made from 100% virgin wool and woven in Italy. Off-white, more elegant than pure white, this gabardine is thick enough not to be transparent.

échantillon matière upcyclée gabardine de laine par Facettes Studio

Wool Gabardine

Naturally stretchy and waterproof, gabardine is a fabric with a very tight weave which makes it robust. Made to last over time and soften over the years, gabardine is particularly suitable for jackets and coats. We chose an upcycled wool gabardine from Nona Source: made from 100% virgin wool and woven in Italy.

échantillon matière upcyclée gabardine de laine par Facettes Studio

Stretch and Waterproof Wool Gabardine

Naturally stretchy and waterproof, gabardine is a fabric with a very tight weave which makes it robust. Made to last over time and soften over the years, gabardine is particularly suitable for jackets and coats. We chose an upcycled wool gabardine from Nona Source: made of 99% virgin wool with 1% elastane and woven in Italy.

échantillon matière upcyclée twill de lin par Facettes Studio

Linen and Viscose Twill

Naturally breathable and heat-regulating, the linen is woven here in a twill that is both flexible and robust. Warming in winter and refreshing in summer, linen can accompany you in all seasons. We have chosen an upcycled linen and viscose twill from Nona Source: it is made of 70% linen and 30% viscose and was woven in Italy. Blended with viscose, linen will wrinkle less than if the fabric was 100% linen. Viscose is an artificial, non-synthetic material: made from bamboo pulp, so it does not contribute to micro-plastic pollution. However, viscose is typically best avoided, as its manufacturing process is chemical-intensive and bamboo production is generally opaque. Our twill is upcycled, i.e. we give life to dormant stocks that had already been produced.

échantillon matière upcyclée crepe cady de viscose par Facettes Studio

Viscose Cady Crepe

Cady crepe is a fabric that is both supple and quite thick, with a dry feel, for an elegant matte appearance. We chose an upcycled crepe cady at Nona Source: it is made of 100% viscose and was woven in Italy. Viscose is an artificial chemical material made from wood fibers. Ideally, the viscose we would have liked to use would have been labeled to guarantee that the tree pulp used comes from PEFC, FSE or FSC certified forests. However, our viscose crepe cady remains upcycled, that is to say that we give life to dormant stocks already produced, and viscose does not contribute to micro-plastic pollution.

Nos Matières Upcyclées

pour une mode plus circulaire

Nous avons fait le choix de l'upcyling: nous n'utilisons que des stocks déjà existants provenant de maisons de luxe françaises et italiennes et choisissons avec soins nos matières pour un tombé parfait, adapté au style de la pièce. Pour aller plus loin, nous avons fait le choix de bannir le polyester et le polyamide de nos matières afin de ne pas participer au phénomène de pollution micro-plastique. Découvrez nos matières "surcyclées".

échantillon matière upcyclée grain de poudre de laine par Facettes Studio

Grain de Poudre

Également appelé Barathea, le grain de poudre est un tissu noble à l'aspect mat, tissé dans des fils de laine finement peignés, parfois mélangés avec du mohair. C'est le tissu par excellence pour les smokings et queue-de-pie ainsi que pour les blazers du soir. Nous avons choisi un grain de poudre upcyclé chez Nona Source: il est composé à 100% de laine et provient d'Italie. La laine lui donne un aspect très élégant, avec un fini mat contemporain - assez fine pour laisser une liberté de mouvements dans la matière et assez épaisse pour garantir un tombé parfait.

échantillon matière upcyclée satin duchesse de soie par Facettes Studio

Satin Duchesse de Soie

Le satin duchesse est un tissu dit "armure satin" à l'aspect lisse et brillant. Contrairement à certaines idées reçues, le satin n'est pas toujours en soie et il existe de nombreux satins synthétiques, principalement en polyester. Notre satin est un satin duchesse de soie upcyclé chez Nona Source: il est composé à 100% de soie et provient d'Italie. Son épaisseur lui donne beaucoup de tenue et sa matière noble lui donne un fini brillant élégant.

échantillon matière upcyclée gabardine de laine blanche par Facettes Studio

Gabardine de Laine

Naturellement stretch et imperméable, la gabardine est un tissu à l'armure très serrée qui la rend robuste. Faite pour durer dans le temps et pour s'assouplir avec les années, la gabardine se prête particulièrement aux vestes et manteaux. Nous avons choisi une gabardine de laine upcyclée chez Nona Source: composée à 100% de laine vierge et tissée en Italie. De couleur blanc cassé plus élégant qu'un blanc pur, cette gabardine est assez épaisse pour ne pas être transparente.

échantillon matière upcyclée gabardine de laine par Facettes Studio

Gabardine de Laine

Naturellement stretch et imperméable, la gabardine est un tissu à l'armure très serrée qui la rend robuste. Faite pour durer dans le temps et s'assouplir avec les années, la gabardine se prête particulièrement aux vestes et manteaux. Nous avons choisi une gabardine de laine upcyclée chez Nona Source: composée à 100% de laine vierge et tissée en Italie.

échantillon matière upcyclée gabardine de laine par Facettes Studio

Gabardine de Laine Stretch et Imperméable

Naturellement stretch et imperméable, la gabardine est un tissu à l'armure très serrée qui la rend robuste. Faite pour durer dans le temps et s'assouplir avec les années, la gabardine se prête particulièrement aux vestes et manteaux. Nous avons choisi une gabardine de laine upcyclée chez Nona Source: composée à 99% de laine vierge avec 1% d'elasthane et tissée en Italie.

échantillon matière upcyclée twill de lin par Facettes Studio

Twill de Lin et Viscose

Naturellement respirant et thermorégulateur, le lin est ici tissé dans un twill à la fois souple et robuste. Réchauffant en hiver et rafraîchissant en été, le lin peut vous accompagner en toutes saisons. Nous avons choisi un twill de lin et viscose upcyclé chez Nona Source: il est composé à 70% de lin et 30% de viscose et a été tissé en Italie. Mélangé avec de la viscose, le lin se froissera moins que si le tissu était en 100% lin. La viscose est une matière artificielle non synthétique: issue de la pulpe de bambou, elle ne participe donc pas à la pollution micro-plastique. Cependant, la viscose est typiquement à éviter, son processus de fabrication étant intense en produits chimiques et la production de bambou généralement opaque. Notre twill est upcyclé, c'est-à-dire que nous donnons vie à des stocks dormants qui avaient déjà été produits.

échantillon matière upcyclée crepe cady de viscose par Facettes Studio

Crêpe Cady de Viscose

Le crêpe cady est un tissu à la fois souple et assez épais, au toucher sec, pour un aspect mat élégant. Nous avons choisi un crêpe cady upcyclé chez Nona Source: il est composé à 100% de viscose et a été tissé en Italie. La viscose est une matière chimique artificielle fabriquée à partir de fibres de bois. Idéalement, la viscose que nous aurions souhaité utiliser aurait été labellisée afin de garantir que la pulpe d'arbres utilisée provienne de forêts certifiées PEFC, FSE ou FSC. Cependant notre crêpe cady de viscose reste upcyclé, c'est-à-dire que nous donnons vie à des stocks dormants déjà produits, et la viscose ne participe pas à la pollution micro-plastique.