
Yasmine Brunet et Victoire Tassin, fondatrices de wherewear
Rencontre avec Yasmine et Victoire, fondatrices de wherewear, la première plateforme de location de mode entre particuliers en France. Nous nous sommes retrouvées autour de l’Île-Saint-Louis où habite Victoire, un appareil photo argentique en main, en nous arrêtant à leurs endroits préférés du quartier, du café Noir à la terrasse de L’Escale pont de la Tournelle. Elles nous racontent leur parcours, leurs inspirations et leur vision de la mode.
Photo: ofelia rodriguez
Pouvez-vous nous raconter votre parcours en quelques mots?
Y: Attirée depuis toujours par l’univers de la mode, j’ai commencé par des études littéraires avant de partir à New York pour un stage en relations presse, où j’ai travaillé avec des marques. C’est ce qui m’a donné envie de m’orienter vers ce secteur une fois rentrée à Paris. J’ai intégré les équipes du Printemps en tant que cheffe de produit aux côtés de Victoire, puis j’ai continué chez ba&sh avant de revenir au Printemps en tant qu’acheteuse. J’ai aussi toujours eu cette envie d’entreprendre, j’avais lancé une boutique en ligne de pièces vintage.
V: J’ai toujours eu envie de travailler dans la mode, tout en ayant plein d’idées de création d’entreprise en tête. Sans jamais vraiment aller au bout, j’ai finalement intégré la maison Saint Laurent après mes études, où j’ai été Chef de Produit pendant 4 ans. Avec Yasmine, on avait déjà commencé à réfléchir à ce projet de plateforme, et il y a deux ans, j’ai décidé de me lancer à 100 % dans l’aventure.
Comment avez-vous décidé de lancer wherewear?
On avait toutes les deux envie de consommer la mode autrement. On aimait l’idée de pouvoir renouveler sa penderie sans acheter tout le temps neuf, et surtout sans passer par la fast fashion. Petit à petit, on a commencé à réfléchir à une plateforme où on pourrait louer des pièces entre particuliers, comme si on empruntait à une amie. Ça nous semblait évident qu’il fallait faciliter ce partage, rendre la mode plus circulaire et accessible. Alors on s’est lancées à fond il y a deux ans, convaincues que c’était une vraie réponse à nos envies et celles de beaucoup de femmes.
Quelles sont les prochaines étapes pour wherewear?
On vient tout juste de lancer notre app, donc c’est déjà un super premier pas pour rendre la location encore plus simple et accessible ! Maintenant, on veut faire grandir notre communauté, avoir toujours plus de pièces de qualité à louer, et renforcer nos partenariats avec des créateurs responsables.
Comment décririez-vous votre style?
Y: J’aime les pièces qui durent, bien coupées, fabriquées avec soin. Mon vestiaire est construit autour de très bons basiques, que je choisis pour leur qualité et leur intemporalité qui pourront durer toute une vie. J’aime les ponctuer de pièces plus fortes : une touche de couleur, un imprimé fort, une coupe plus pointue…
V: Mon style est plutôt coloré, j’adore mixer les imprimés et jouer avec les contrastes. J’aimerais oser encore plus, aller plus loin dans les associations audacieuses !
Quelles sont vos icônes de style?
Y: Je dirais Leandra Medine Cohen pour sa créativité !
V: Blanca Miró, sans hésiter. J’adore son audace, la façon dont elle mixe les couleurs et les imprimés sans jamais en faire trop.
Quelle est votre pièce préférée dans votre dressing?
Y: J’ai chiné avec une amie une veste en cuir marron magnifique ! La coupe, les détails et le cuir sont incroyables…
V: Franchement, je me lasse vite de mes pièces… c’est pour ça que j’adore la location ! Mais si je devais en garder une, ce serait mon manteau patchwork sea ny. Il met du peps à n’importe quelle tenue.
"Ça nous semblait évident qu’il fallait faciliter ce partage, rendre la mode plus circulaire et accessible."


Un café à Paris
Noir

Un musée à Paris
L'Orangerie

Un bar à Paris
L'Escale
Une chanson qui vous donne la pêche?
Y: "shame, shame, shame" de Shirley & Company.
V: Je dirais "lounge" de Ehrling. Il y a du saxophone, ça sent l’été et ça donne envie de danser toute la nuit.
Yasmine et Victoire portent le gilet Monica en toile de coton texturée bleu nuit et en toile de lin lavé noire.
Suivre @wherewear_co sur Instagram.