
Leslie Mugnier, fondatrice de Lunier
Rencontre avec Leslie, créatrice de la marque de sacs lunier, autour de Palais-Royal, un de ses quartiers de prédilection à Paris. Elle nous raconte son parcours, ses inspirations et sa vision de la mode.
Photo: ofelia rodriguez
Bonjour Leslie, peux-tu nous raconter ton parcours en quelques mots?
Bonjour Facettes !
Passionnée de mode et d’art, je dessine depuis toujours. Après des études de communication à l’Université Américaine de Paris et un échange à NYU, j’ai poursuivi un Master en Fashion Brand Management à Polimoda, alors dirigé par Linda Loppa. J’ai ensuite rejoint la Maison Dior, où j’ai travaillé six ans dans le département événementiel, en coordonnant l’expérience des invités, presse et célébrités sur les défilés et expositions à l’international. Une expérience formidable, intense, exigeante, qui m’a beaucoup appris. En parallèle, j’ai aussi collaboré au développement de collections avec une styliste, pour de grandes maisons comme pour des marques plus commerciales.
Comment as-tu décidé de lancer Lunier?
J’ai toujours su que je voulais créer. Et avec le temps, ce désir est devenu une nécessité. Je portais dans mon cœur des formes, des textures, des idées très précises -presque viscérales- qu’il fallait faire naître.
Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été attirée par la Lune, intuitivement, comme par quelque chose de familier. Elle est toujours là, fiable, élégante, poétique. En grandissant sur la côte basque, bercée par le va-et-vient des marées, j’observais son influence concrète, à la fois douce et puissante.
Cette force discrète, cet appel de la nature, ne m’a jamais quittée. Lunier est né de cette fascination : celle du mouvement, de l’équilibre et des forces invisibles de l’univers qui façonnent ce que nous créons.
Quelles sont les prochaines étapes pour Lunier?
Nous nous apprêtons à lancer notre première collection en cuir - une étape importante et excitante.
Lunier est dans une phase de structuration et de croissance. Nous développons notre réseau de distribution en France et à l’international, en choisissant avec soin des partenaires alignés avec nos valeurs.
J’aimerais aussi ouvrir un showroom, puis à terme une boutique: un lieu qui incarnera notre univers de façon tangible et immersive.
Et bien sûr, faire grandir l’équipe, petit à petit.
Plus largement, je souhaite continuer à faire évoluer Lunier avec intention, en respectant son rythme, et en cultivant ce qui lui donne du sens.
Comment décrirais-tu ton style?
La base de mon style est plutôt intemporelle et casual ; j’aime me sentir confortable. Je privilégie les belles matières naturelles et les pièces bien coupées.
Mais j’aime aussi jouer avec les contrastes : équilibrer une blouse romantique avec un jean oversize, ou casser une silhouette très sage avec une pièce plus rock, par exemple. C’est un jeu d’équilibre, le reflet d’une forme de dualité chez moi ; entre romantique et boyish, casual et élégant, intemporel et vintage, Paris et la Côte Basque.
J’ai aussi une vraie passion pour le voyage, les savoir-faire, l’artisanat ; ce qui m’attire souvent vers des détails ethniques, des imprimés subtils, ou une touche de couleur inattendue, comme un clin d’œil.
Et puis ce qui définit peut-être le plus mon style, c’est que j’assortis toujours mes sacs Lunier à mes tenues - ou l’inverse ! Ils sont souvent un point de départ, ou une ponctuation.
Je suis aussi très intuitive dans ma manière de m’habiller. Ce que je porte doit toujours me permettre de me sentir bien, alignée.
Quelles sont tes icônes de style?
Betty Catroux, Anita Pallenberg, Lee Radziwill, Jane Birkin, Bianca Jagger, Françoise Hardy, Kate Moss. Je suis très inspirée par les femmes et le style des années 60–70. J’aime les allures libres, instinctives, élégantes mais jamais trop apprêtées.
Ta pièce préférée dans ton dressing?
En ce moment, ma pièce préférée est mon ensemble Facettes Studio - le gilet monica et le pantalon bianca en coton bleu nuit. J’aime son allure fluide et structurée, à la fois masculine et très élégante. Il a ce chic nonchalant aussi juste de jour que de nuit, tout en restant confortable.
Et puis il y a aussi un polo zippé bleu nuit que je garde précieusement : un prototype Dior de l’époque Raf Simons. Une pièce unique, à la fois sobre et sculptée, preppy et un peu sexy, qui incarne assez bien mon style
"Je suis aussi très intuitive dans ma manière de m’habiller. Ce que je porte doit toujours me permettre de me sentir bien, alignée."


Un café à Paris
Dreamin’ Man (une adresse dans le 1er et l’autre dans le 11e)

Un musée à Paris
Difficile de choisir ! Paris regorge de musées, et j’adore les visiter. Parmi mes favoris : le Musée de l’Orangerie, la Fondation Henri Cartier-Bresson, le Musée des Arts Décoratifs et la Fondation Azzedine Alaïa.

Un bar à Paris
Le Bar Hemingway au Ritz – une valeur sûre
Une chanson qui te donne la pêche?
“you can have it all” de George McCrae
Si tu étais un cocktail?
Un Moscow Mule au fruit de la passion - frais, acidulé, un peu inattendu.
Leslie porte le gilet monica en toile de coton texturée bleu nuit.
Suivre @leslie_mug et @lunier.paris sur Instagram.