Laurène Domange, fondatrice de Studio Terre Blanche
Rencontre avec Laurène au sein de son studio de robes de mariées vintage. Elle nous raconte son parcours, ses inspirations et sa vision de la mode et du vintage.
Bonjour Laurène, peux-tu nous raconter ton parcours en quelques mots?
Hello hello :)
J'ai étudié en école de commerce et ensuite j'ai travaillé pendant 5 ans dans un grand groupe français spécialisé dans la santé. J'avais toujours eu le rêve de monter une entreprise (voire même beaucoup) et donc je me suis dit qu'il était temps de passer à l'acte. L'idée derrière Terre Blanche est venue peu de temps après la mort de ma grand-mère dont j'avais récupéré toutes les robes de soirées dans des matières assez extraordinaires. Au même moment, la princesse Béatrice d'York s'est mariée dans une robe datant de 1962, ayant appartenu à sa grand-mère la reine Elizabeth. Terre Blanche était née.
Peux-tu nous expliquer comment tu choisis tes robes vintage?
C'est toujours une question d'émotion, chaque robe que je choisis me procure une émotion particulière soit parce qu'elle nous fait voyager dans le temps soit parce qu'elle possède un élément qui lui donne beaucoup de style. Le dénominateur commun sera l'élégance et le raffinement. Les robes Terre Blanche ne sont pas neutres, elles sont véritablement vintage mais pas vieillotes. Ce sont des robes qui s'assument et se démarquent.
Comment décrirais-tu ton style?
Je dirai assez minimal. J'ai une passion pour les années 1970 et cette élégance un peu nonchalante qu'ont toutes les femmes de cette époque. Je porte au quotidien un jean taille haute et ample avec une petite chemise (souvent vintage). Pour habiller tout cela j'ai toujours une petite veste que je mets par-dessus. Et enfin toujours un sac à main vintage (souvent ceux de ma grand-mère).
Quelles sont tes icônes de style?
On reste dans les 70s!
Lee Radziwill
Sharon Tate
Minnie Cushing
Virna Lisi
"Je porte au quotidien un jean taille haute et ample avec une petite chemise (souvent vintage). Pour habiller tout cela j'ai toujours une petite veste que je mets par-dessus."
Ta pièce préférée dans ton dressing?
Veste Saint Laurent en velours rouge années 1980 qui appartenait à ma mère.
Ta pièce préférée chez Facettes?
Blazer bleu marine que je porte pour sa coupe droite et un peu oversized, j'adore sa matière bien épaisse qui lui donne toute sa structure. Je le trouve particulièrement élégant et capable d'habiller n'importe quelle tenue.
Comment aimes-tu porter tes vestes blazer?
Sur un jean le plus simplement possible. Je porte très souvent une paire de furlanes pour donner un peu de couleur à l'ensemble.
Un conseil pour prendre soin de ses vêtements?
Le percarbonate de soude, il permet de redonner blancheur et souplesse aux vêtements blancs. Nous l'utilisons à haute dose chez Terre Blanche pour redonner tout leur éclat aux robes de mariées vintage.
Une chanson qui te donne la pêche?
Laissez-moi danser Dalida (j'adore le style de Dalida, quelle diva, quelle élégance...)
Si tu étais un cocktail?
Le Spritz ! Pour sa couleur orange vibrante, son côté à la fois amer et sucré et carrément rafraîchissant.
Si tu étais une série?
Je regarde en ce moment la série OVNI(s). Si vous aimez les années 1970 alors je vous la recommande chaudement. Les costumes, la musique, les décors et l'ambiance, tout vous fera voyager dans le temps. Sans oublier l'intrigue bien mystérieuse qui se dévoile d'épisode en épisode et qui saura vous captiver.
Un lieu à Paris pour chiner du vintage
Les puces bien sûr ! Une sortie vraiment sympa à faire à Saint-Ouen pour voir des merveilles et s'imprégner de l'ambiance des lieux. Si vous aimez farfouiller, alors je vous conseille celles de Vanves, un peu plus traditionnelles.
Enfin, Paris regorge de boutiques vintage très sympas comme love&dress rue d'Hauteville.
Un café à Paris
Ten Belles rue du cherche-midi, pour un dej express ou un super café en terrasse au soleil.
Un bar à Paris
Le Céleste dans le 11ème si vous aimez le formica et boire dans des verres Ricard. Ambiance délicieusement rétro et cool.
Un musée à Paris
Le musée Carnavalet, pour l'architecture du lieu et le fait que des siècles d'histoire puissent cohabiter dans le même lieu.
Laurène porte la veste Lauren en gabardine de laine bleu nuit en taille 36.