inspirations

L'Histoire du Blazer

Le blazer, aujourd’hui un indispensable des vestiaires masculin et féminin, a pourtant mis du temps à s’intégrer dans la garde robe féminine. Depuis son origine masculine et militaire, limitée aux classes privilégiées anglo-saxonnes, le blazer est devenu un symbole d’empouvoirement pour la jeunesse anglaise puis pour les femmes.

Le blazer qu’est-ce que c’est

La veste de blazer est une veste pensée sans son pantalon assorti, à la différence de la veste de costume. Traditionnellement noire ou bleu marine, le blazer se joue des codes et des tendances, que ce soit dans le vestiaire féminin ou masculin : asymétrique, bi-colore, strassé, brodé, court, long, cintré, oversize, les réinterprétations du blazer sont infinies et continuent de nous surprendre. Droit ou croisé, associé à un pantalon de tailleur, un jean, une jupe ou une robe : le blazer habille toutes les tenues au quotidien.

Quelle est l’origine du blazer ?

L’origine du blazer n’est pas claire, plusieurs récits l’expliquent.

L’un d’eux fait remonter le blazer aux vestes de sport de couleurs vives que portait l’équipe de nautisme du Lady Margaret Boat Club du St John’s College de Cambridge dans les années 1820. En 1825, les membres du club choisissent un drap vermillon éclatant, un «blazer red»: référence au mot anglais «blaze» qui se traduit par incendie, brasier, flamboiement, éclat.

Un autre récit se focalise sur l’année 1837, lorsque le capitaine du navire HMS Blazer a fait porter à son équipage des vestons croisés bleu marine avec des boutons en cuivre de la Royal Navy lors de la visite de la Reine Victoria sur son bateau.

La démocratisation du blazer : des élites aux sous-cultures

C’est dans les années 1950 et 1960 que le blazer s’est vraiment démocratisé et est passé des élites à la rue. Le blazer va être réapproprié par le mouvement des « mods », une sous culture anglaise née dans les années 1950 : les vestes des uniformes scolaires sont customisées et réappropriées par la jeune britannique, en recherche d’une identité différente à celle de leurs parents. Le modern jazz était leur choix musical de prédilection, d’où le terme qui leur a été associé, « mod ».

Flamingo Club, London, circa 1965

Marc Bolan and the Stamford Hill Mods, 1962

Le blazer : du vestiaire masculin au vestiaire féminin

Issu du vestiaire masculin et du monde du travail, les femmes commencent à porter le costume dès la fin du 19ème siècle et le blazer s’installe dans le vestiaire féminin à partir de la moitié du 20ème siècle.

Dans les années 1910, les suffragettes ont commencé à adopter le costume masculin car elles avaient besoin d’être à l’aise pour les manifestations et les évènements. Les femmes ont un rythme de vie plus intenses, plus actifs et portent donc des vêtements plus confortables: les corsets disparaissent et laisse place au tailleur. Porter le costume était aussi une prise de position féministe.

Pendant la 2ème Guerre Mondiale, les femmes empruntent les vêtements de leurs maris partis à la guerre. Une jupe arrivant aux genoux, une veste sobre : une silhouette pratique et élégante.

Au lendemain de la guerre, en 1947, Dior présente son “New Look”, en opposition au vestiaire pratique porté pendant le conflit. Les épaules sont droites, la taille est corsetée et la silhouette beaucoup plus féminine. C’est l’esthétique avant la praticité, pour des femmes qui redeviennent femme au foyer.

Gabrielle Chanel s’oppose à Dior dans son idée du tailleur, avec un tailleur

élégant qui reste pratique et confortable, avec l’utilisation de matières plus souples comme le jersey et le tweed. 

A partir des années 60, le tailleur évolue: Courrèges avec sa silhouette dynamique et futuriste, Yves Saint Laurent avec le smoking directement emprunté au vestiaire masculin.

Grace Kelly par Allan Grant, 1956

Saint Laurent, 1971

Le blazer, symbole de la working girl des années 80

Dans les années 1980, le pourcentage de femmes dans le monde du travail augmente de plus de 50%, et cette décennie est connue pour l’emblématique “power suit”, un terme encore utilisé pour désigner le costume porté par une femme.

Cette tendance du costume féminin se répand vite et est rapidement adoptée aussi en dehors du travail. Le blazer et la veste de costume se sont affranchies de leurs rôles respectifs: on porte le blazer avec un pantalon accordé, ou une veste de costume sans son gilet ni son pantalon assorti...

Melanie Griffith et Harrison Ford dans "Work Girl", 1988

Le blazer réinterprété à travers les modes

Le blazer est un intemporel de la garde-robe féminine : chaque année, peu importe les tendances ou l’esthétique phare du moment, le blazer reste un incontournable que l’on aime porter saison après saison.

Chez Facettes Studio, notre philosophie est de créer des pièces indémodables qui traversent les modes et les saisons. Nous avons donc choisi de créer des blazers et des vestes de smoking ni trop cintrés ni trop oversize pour une coupe intemporelle. La longueur de nos blazer est également à la mi-fesse, ni trop croppée ni trop longue assimilée au manteau : pour un style qui traverse les tendances éphémères et des pièces vraiment intemporelles.