L'Atelier Aymeric Le Deun
Nous avons à cœur de créer les plus belles pièces sans faire de compromis sur la qualité ou les finitions. Pour tous nos boutons recouverts présents sur nos vestes, nos gilets ainsi que nos pantalons, nous avons choisi de travailler avec l’Atelier Aymeric Le Deun à Paris. Plongez dans les coulisses de cet atelier en images.
Suite à ses expériences au sein de plusieurs maisons de prêt-à-porter de luxe, Aymeric Le Deun décide de se spécialiser dans la fabrication de boutons et de boucles et fonde son atelier en 2007.
Artisan d’art passionné par la technique sous toutes ses formes, il s’appuie sur des procédés classiques tels que le gainage de tissu et de cuir.
Pour fabriquer des éléments encore plus spécifiques ou reproduire des pièces d’archives, il va même jusqu’à modifier l’usage de certaines machines ou rechercher d’anciennes méthodes de fabrication dans l’optique de les améliorer.
Chaque bouton est recouvert à la main à l’aide d’une machine qui gaine le tissu. Les tissus utilisés pour nos boutons sont les mêmes que la matière principale de chaque pièce et sont donc tous surcyclés. L’atelier utilise comme base des capsules 100% aluminium recyclé fabriquées en Allemagne et certifiées Oeko-Tex Standard 100.
De nombreuses marques font fabriquer leurs boutons dans des pays lointains et ne communiquent même pas sur leur origine car considérés comme secondaires. Par ailleurs, la plupart des boutons recouverts sont réalisés sur une base en plastique, moins solide et plus polluante.
Retrouvez les créations de l’atelier sur Instagram : @atelier_aymeric_le_deun